Parcellite est un gestionnaire de presse-papier pour GNOME. Parcellite peut également fonctionner sous d'autres environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres. Parcellite se place dans la zone de notification et collecte l'historique de tout ce que vous copiez vers le presse-papier.
Il suffit d'installer le paquet parcellite.
Vous pouvez ajouter le dépôt getdeb et installer le paquet parcellite.
Il permet d'installer la dernière version en date en créant son propre paquet. (Bugs corrigés et francisation)
Ouvrez un terminal, et tapez-y une à une les lignes suivantes.
svn co https://parcellite.svn.sourceforge.net/svnroot/parcellite/trunk parcellite cd parcellite ./autogen.sh ./configure make sudo checkinstall
Lors de la création du paquet par checkinstall n'oubliez pas de donner un numéro de version suivi de ~svn (ex : 0.9.2~svn) afin de permettre lors d'une mise à jour le remplacement du paquet par une version plus récente.
Il est conseillé d'ajouter Parcellite dans les programmes au démarrage afin de ne pas le lancer à chaque fois. Pour cela, ajoutez-le à la liste des programmes qui se lancent à chaque démarrage du système : Système → Préférences → Sessions ou Système → Préférences → Applications au démarrage suivant les versions d'ubuntu, cliquez sur "Ajouter" en indiquant simplement « Parcellite » dans le champ commande.
Parcellite se situe dans Applications → Accessoires → parcellite.
Les réglages se font dans préférences (bouton droit > préférences). Vous pouvez notamment ajouter en plus de la copie classique (bouton droit > copier ou « Ctrl+c »), un autre mode de sélection propre aux système linux : la sélection (sélectionner un mot ou une phrase à la souris pour le copier, puis bouton du milieu pour le coller).